Dans un monde qui change vite, face aux pressions économiques et concurrentielles, face à la complexité croissante des activités, il ne suffit plus de posséder des « savoirs » ou des « savoir-faire » techniques pour maîtriser un travail et remplir ses missions. L'optimisation des «conduites » est devenue un enjeu primordial qui n'a pu trouver d'issue ni dans le « fourretout » des « savoir être », ni dans les méthodes centrées sur la gestion psychologique des relations interpersonnelles. Le problème de la formalisation des conduites reste entier: comment les évaluer, les partager, les développer, les référencer ?
Ce livre ouvre une voie nouvelle. Il propose une lecture simple et concrètedes conduites personnelles et professionnelles qui conditionnent la réussite. Il rend accessible à tous des stratégies de développement pour améliorer les relations, amplifier la prise sur l'environnement, ouvrir l'accès au leadership. Comportant des descriptions précises, des itinéraires de progression, des illustrations vivantes, c'est un «livre outil» à prendre et à reprendre, à partager, une «carte» pour voyager dans les conduites.
Il explicite également la méthodologie originale utilisée, les < ENP » (Échelle de Niveaux de Pratiques et de Conduites), élaborée par les auteurs, qui permet de décrire et de hiérarchiser les différentes réponses observables face à une situation. Fondamentalement pragmatique, elle fournit une grille novatrice d'écriture et de lecture de la « compétence » qui peut être facilement partagée entre les professionnels des Ressources humaines et de la Formation, et les opérationnels de terrain.
Daniel FEISTHAMMEL et Pierre MASSOT sont consultants et dirigent les Cabinets associés Axciome C-Paradigmes. Ils livrent dans ce premier ouvrage une partie des concepts et des outils qu'ils ont conçus et adaptés pour leurs interventions en entreprise dans le champ du développement des compétences.