TACTIQUES DE POINTE POUR TENIR LES CONFLITS A DISTANCE
La position de chef peut être confortable mais elle a ses obligations désagréables dont celle de ne pas fuir ou ignorer les conflits. Et pour cause : entre le temps perdu, l'énergie gâchée, la démotivation, la dégradation des relations et de l'ambiance, les conflits au sein d'un groupe se payent très cher.
Résoudre les différends ne passe pas forcément par le conflit : la négociation, la confrontation ou le partage sont d'autres modes possibles par exemple. Les auteurs vous invitent à bien les distinguer pour les utiliser comme moyens de prévention efficaces.
En amont, une organisation et un management rigoureux peuvent éliminer les différends à la source. Mais quand le conflit est là, comment limiter les dégats? Dans un esprit pragmatique, ce guide rassemble des outils de première intervention, dont les techniques d'écoute et d'expression mais aussi de répression, ainsi que quelques autres d'extrême nécessité... Ils vous permettront de réduire les conflits et leurs effets, de les résoudre plus rapidement et d'y dépenser moins d'énergie.
Pierre Massot, Catherine Isasa et Daniel Feisthammel dirigent le cabinet AxCiome C, conseil en formation, en management, en organisation et en stratégie.
La collection Autorité mode d'emploi s'adresse à tous les " chefs de quelque chose " : managers, dirigeants, chefs de projet, entraîneurs sportifs, chefs de famille... En effet, l'exercice de l'autorité pose les mêmes problèmes spécifiques quels que soient les domaines concernés : asseoir son influence, gérer les conflits, organiser la coopération, etc.